Un blind test, c’est quoi ?
Si on se réfère à la définition de Wikipedia, le blind test pourrait s’expliquer ainsi : “L’expression blind test est un terme anglophone qui signifie « test à l’aveugle ». Donc quand on joue à un blind test, on essaye de deviner quelque chose en faisant appel à ses sens : que ce soit avec la musique, le vin, des senteurs, etc, il est possible de décliner le blind test à l’infini.
Chez nous, vous l’avez deviné, nous nous sommes spécialisés dans le blind test musical !
Souvenez-vous : Dans les années 80 ou 90, il existait des jeux télévisés qui mettaient en scène de la musique : Ardisson dans l’émission “Tout le monde en parle”, mais aussi “Fa Si La chanter” ou “Zygomusic” utilisaient ce concept de faire deviner des titres de chansons en diffusant des extraits de musique ou de clips vidéos.
C’est ce que nous proposons : Des équipes s’affrontent en devinant le titre des extraits musicaux diffusés.
L’animateur encourage les joueurs et arbitre les parties, pendant que le DJ passe les titres classés par thème.
Comment organiser un blind test ?
Organiser un blind test musical n’est pas très compliqué. Il vous faut :
- De la musique sélectionnée avec soin,
- Un animateur/arbitre pour animer le jeu (le mieux est de s’inspirer des animateurs de blind test),
- Des joueurs prêts à en découdre pour savoir qui a les plus grandes connaissances musicales !
Et c’est à peu près tout ! Mais vous en conviendrez, il s’agit ici du strict minimum, et s’il est possible d’ajouter quelques détails fun et de pimenter le jeu, le blind test prendra une tournure beaucoup plus sympathique ! Nous vous conseillons d’organiser au mieux votre animation et de suivre les règles d’organisation d’un blind test musical.
Comment trouver de la musique pour mon blind test ?
Évidemment, organiser un blind test musical nécessite de disposer d’une solide base de chansons à faire deviner. Plusieurs choix s’offrent à vous :
-
- Si vous êtes abonné à un site de streaming musical (comme Spotify, Deezer, Apple Music…), vous pouvez utiliser la fonction des playlists. Si vous tapez dans la barre de recherche, vous allez tomber sur des dizaines de playlists consacrées au blind test et parfois classées par genres, années, décennies, etc. C’est un bon début pour commencer à faire jouer ses amis ou sa famille. Le principal reproche qu’on pourrait faire est le manque de personnalisation : vous connaissez les joueurs mieux que quiconque, préparez vous-même vos playlists pour y glisser des chansons bien spécifiques qui feront rire les joueurs.
- Des vidéos de blind test existent sur YouTube, et en accès libre. N’hésitez donc pas à les utiliser, elles sont aussi souvent classées par genres ou décennies, ce qui facilite le jeu en fonction des âges des joueurs. Attention à la pub intempestive qui vient envahir vos parties, cela risque de couper le jeu de façon un peu brusque !
- Dernière solution, vous téléchargez (légalement) les chansons, vous les éditez avec un logiciel audio (Audacity, par exemple) et vous coper les titres à l’endroit que vous voulez. Un travail un peu long, mais vous aurez un blind test 100% personnalisé !
Quelle musique choisir pour organiser un blind test ?
Le choix de la musique est un critère important pour réussir un blind test.
Définissez déjà avec qui vous allez jouer : vos amis ? votre famille ? Dans les deux cas, vous n’aurez pas le même type de public, il faudra donc vous adapter tant au niveau des styles abordés que des décennies choisies. Pour votre famille, jouez des années 70 à nos jours, vous toucherez ainsi toutes les génération. Pour vos amis, choisissez les tubes de votre adolescence, par exemple.
Une bonne idée est de trouver des thèmes rigolos pour regrouper des chansons. Par exemple : 10 chanteurs barbus, 10 chansons sur le thème du soleil, 10 titres qui commencent par le même mot, etc.
Nous avons regroupé ici nos 10 thèmes de blind test qui fonctionnent le mieux en soirée : 10 thèmes de blind test qui cartonnent en soirée
De quel matériel ai-je besoin pour animer un blind test ?
Animer un blind test, c’est aussi faire deviner les chansons dans les meilleures conditions possibles. Une animation est réussie que si le résultat est confortable pour tous les participants !
Il faudra d’abord penser au son : comment allez-vous diffuser les extraits sonores ? Différentes solutions s’offrent à vous, comme utiliser votre télé si vous utilisez YouTube par exemple. Si vous êtes plutôt Deezer ou Spotify, nous vous conseiller de coupler votre téléphone à une enceinte bluetooth. Les haut-parleurs de votre smartphone ne seront pas suffisants pour diffuser de la musique à un volume où tout le monde pourra entendre. Pensez que les gens vont s’exclamer, rire, chanter, il y aura du bruit. Dernière solution, investir dans une petite sono n’est pas superflue si vous pensez réitérer l’expérience régulièrement.
L’étape suivante est de définir comment vous allez faire jouer vos participants : est-ce à main levée ? Celui qui crie le plus fort ? Ou simplement sur feuille, où chacun écrit ses réponses ?
Si vous lisez ces lignes, c’est que vous cherchez la meilleure solution pour organiser un blind test musical. Et nous ne saurons trop vous conseiller d’utiliser des buzzers connectés pour animer votre évènement !
Les buzzers, c’est l’assurance d’ajouter le petit plus qui manquait à votre blind test : vous passez la musique, les joueurs buzzent et un seul va s’allumer pour désigner l’équipe qui a la main. Vous pouvez valider la réponse ou passer aux autres équipes grâce à la télécommande qui contrôlent chacun des buzzers. Plus de contestation possible !
Où trouver des buzzers pour jouer au blind test ?
Nous mettons à disposition des buzzers professionnels, que ce soit pour les particuliers ou les professionnels. Nos packs de location commencent à 2 buzzers et peuvent monter jusqu’à 20 buzzers, tous reliés entre eux grâce à la télécommande.
Nous vous livrons (très) rapidement grâce à notre partenaire : pour votre anniversaire, enterrement de vie de jeune fille ou garçon, mariage, team building, séminaire, etc. Nos buzzers sont à votre disposition sur notre boutique en ligne.
Pourquoi organiser un blind test ?
Le blind test, c’est la vie ! Vous pouvez donc organiser un blind test pour n’importe quel évènement : anniversaire, mariage, soirée entre amis, soirée d’entreprise, team building, etc.
Nous avons développé le blind test comme une animation qui doit rassembler les gens : pas de jeu en individuel, tout est pensé pour faire jouer des équipes de plusieurs joueurs, et notre animation permet de resserrer les liens entre collègues ou de partager un moment agréable en famille.
Nous sommes sollicités dans toute la région Rhône-Alpes pour animer ce type d’évènement, ce qui fait de nous des véritables professionnels du quiz musical sur buzzer. N’hésitez donc pas à nous contacter si vous avez un évènement, nous nous ferons un plaisir de l’animer de façon personnalisée.
> Découvrez nos astuces pour bien organiser un blind test : Comment organiser un blind test ?
Pour nous contacter :
Vous souhaitez des renseignements complémentaires ou obtenir un devis ?
Tél : Arnaud au +33 (0)6 61 64 29 65 ou Alexandre au +33 (0)6 82 14 78 33
Remplissez notre formulaire en cliquant ici
Par email : contact@blind-test.fr