Organiser un blind test musical en famille, entre amis ou pour un team building, ça permet aux participants de tester leurs connaissances musicales et de découvrir de nouvelles chansons et artistes. Voici un guide pour organiser un blind test réussi.
Définissez le but et le thème du blind test
Le but d’un blind test musical est de deviner le maximum de chansons et d’artistes en écoutant de courts extraits de musique. Vous pouvez définir un thème pour votre blind test, comme les années 80, les chansons d’amour ou les artistes de rock. D’ailleurs, nous avions recensé les thèmes de blind test qui cartonnent le mieux en soirée.
Vous pouvez organiser votre blind test selon un thème précis tout au long de la soirée (années 90 par exemple et dans ce cas, vous ne ferez deviner des chansons et des artistes marquants durant la décennie 90s), ou opter pour des thèmes très généraux qui englobent toutes les époques et tous les styles. Comme ça, pas de jaloux, tout le monde y trouvera son compte !
Décidez du nombre de participants et du format
Le nombre de participants dépendra de la taille de l’espace où vous organisez l’événement. Vous pouvez organiser un blind test en groupe ou en équipes, ou en faire un concours individuel.
Par expérience, nous préférons faire jouer les gens par équipe: il y a toujours des gens très forts qui trouvent toutes les réponses, d’autres qui ne souhaitent pas être mis en lumière ou encore ceux qui sont simplement là pour mettre l’ambiance. Dans tous les cas, c’est bien plus sympa d’être dans une équipe de 5 à 7 personnes pour jouer au blind test que tout seul.
Préparez les extraits de musique
Pour préparer les extraits de musique, choisissez des chansons qui sont suffisamment connues pour que les participants puissent les reconnaître, mais pas trop évidentes pour que le défi reste intéressant. Assurez-vous que les extraits sont de bonne qualité et ne comportent pas de pauses ou de coupures.
Évitez également de caler les chansons sur l’intro, car ce n’est pas le plus passage le plus facile à deviner (à moins que vous aimiez la difficulté).
Vous trouverez des thèmes tout faits sur YouTube. SI vous connaissez quelqu’un qui aime faire le DJ, demandez-lui de passer les titres car il aura l’habitude de diffuser de la musique.
A noter que nous proposons également des thèmes déjà prêts : si vous louez un pack de buzzers, vous pouvez ajouter des thèmes de blind test all style pour un jeu clef en main.
Choisissez le support pour répondre
Il est possible de créer des feuilles de réponse pour chaque participant ou équipe, sur lesquelles ils peuvent noter leurs réponses. Assurez-vous de fournir suffisamment de place pour les réponses et de les numéroter de manière cohérente avec les extraits de musique.
Mais vous nous connaissez : nous préférons jouer avec des buzzers qui sont bien plus ludique, et qui promettent un jeu endiablé !
Pour jouer avec des buzzers, rien de plus simple : rendez-vous sur notre boutique en ligne pour louer votre pack de buzzers, et nous vous les envoyons par transporteur. En 48h maximum, vous recevez vos buzzers et votre animation est enfin complète !
>Pour savoir comment fonctionne la location de buzzer, rendez-vous sur notre page Location de buzzers
Configurez le système de son
Voici un point qu’il ne faut pas négliger : assurez-vous que le système de son est correctement configuré et que les extraits de musique peuvent être joués sans interruption.
Et surtout, choisissez des enceintes de qualité : oubliez les petites enceintes de votre ordinateur portable. Si vous êtes beaucoup, personne n’entendra correctement la musique et le jeu ne sera pas optimal. Branchez votre ordinateur sur votre télé ou lancez les chansons depuis votre téléphone sur des enceintes bluetooth. Vous jouez avec de la musique, soignez la partie sonore pour une expérience la plus immersive possible !
Briefez les participants
Avant de commencer le blind test, briefez les participants sur les règles et le fonctionnement du test. Assurez-vous que tout le monde comprend comment les points seront attribués et comment les gagnants seront déterminés.
Ne faites pas l’impasse sur cette étape : en effet, par expérience, cela vous évitera bon nombre de désagrément comme des joueurs de mauvaise foi qui diront que vous trichez, par exemple 😛 Énoncez les règles que vous avez définies en amont et n’hésitez pas à les rappeler aux joueurs un peu trop “excités”.
Commencez le blind test
Commencez le blind test en jouant les premiers extraits de musique. Donnez aux participants suffisamment de temps pour écouter et noter leurs réponses sur leur feuille de papier si vous jouez ainsi. Si vous avez choisi des buzzers, cela devrait aller très vite.
Néanmoins, ne faites pas trop long non plus, on en connaît certains qui utiliseraient Shazam pour trouver la bonne réponse.
Vous voilà prêt pour organiser votre premier blind test musical ! Nous vous souhaitons bonne chance, et un bon amusement !