Si vous avez planifié votre évènement avec soin, vous savez qu’il faut ajouter la petite touche en plus pour réussir votre soirée. Et cela passe bien souvent par la qualité de l’animation ! Voici nos 5 conseils pour trouver l’animation pour votre soirée en Haute-Savoie.
Le premier contact est primordial
Vous avez fait le tour d’internet et vous avez choisi 3 ou 4 sites d’animateurs en Haute-Savoie qui pourraient convenir à votre évènement. Vous décidez donc de contacter ces professionnels pour qu’ils vous établissent des devis.
Le contact peut se faire de plusieurs façons : par email ou par téléphone. Au téléphone, le premier contact est extrêmement important : une personne sympathique et qui s’intéresse à votre projet aura tout de suite vos faveurs plutôt que quelqu’un qui semble « blasé » par ce que vous lui présentez. Ecoutez votre instinct et dirigez-vous vers la personne qui aura pris le temps de vous écouter et de s’intéresser à vous.
De notre côté, voici comment nous fonctionnons : dans la mesure du possible, nous essayons de prendre un contact téléphonique en amont pour discuter des premiers éléments avec la personne et nous assurer que nous comprenons bien ses besoins. Ensuite, nous transmettons un formulaire en ligne par email qui va récapituler tout ce que nous devrions savoir pour établir le devis. Ainsi, celui-ci sera calé sur la demande de la personne. Enfin, nous lui transmettons le devis pour qu’elle l’étudie.
A titre informatif, nous vous recontactons dans la journée (ou sous 24 heures maximum). Nos clients aiment notre réactivité et notre rapidité de réponse.
Versez un acompte
Cela peut paraître parfois surprenant, mais combien de fois avons-nous vu des clients abandonnés par l’animateur qu’ils avaient choisi ?
Certains confrères n’ont pas de scrupules et n’hésitent pas à annuler leur prestation si une autre mieux payée se présente. Cela peut parfois arriver le jour même !
Pour verrouiller votre animateur et évitez qu’il vous lâche le jour J, demandez à signer un contrat et à verser un acompte. Légalement, il ne pourra plus se désister et sera engagé auprès de vous pour assurer la prestation.
Pour nous, ce manque de respect fait beaucoup de mal à la profession. C’est pourquoi nous ne vous lâcherons jamais avant un évènement. Nous vous demanderons donc de signer le devis où figurent les (courtes) conditions et de verser un acompte. Une fois ces formalités accomplies, nous sommes liés le temps de votre évènement !
Nous n’avons jamais annulé au dernier moment une prestation, c’est plutôt l’inverse qui est arrivé, nous laissant passablement agacé par ces clients indélicats.
Faites confiance au bouche-à-oreille
Trouver un animateur sur internet, c’est bien, mais qu’une personne de votre entourage vous recommande quelqu’un, c’est encore mieux.
Dans ce milieu, le bouche-à-oreille fonctionne très bien. Pour nous, c’est très régulièrement ce qu’il se passe : une personne a participé à une de nos soirées dans un bar ou chez quelqu’un, et fait appel à nous pour son évènement privé. Certains particuliers ont même convaincu l’entreprise pour laquelle ils travaillent de nous choisir pour animer leur soirée de fin d’année !
Quand le bouche-à-oreille est bon, il n’y a pas de secret, c’est que l’animation est bonne.
Choisissez un animateur professionnel
Si vous demandez des devis auprès d’animateurs chevronnés, c’est que vous avez conscience qu’une soirée ne pourra être réussie que si l’animation est exceptionnelle !
Ne faites pas appel au copain du cousin qui fera le DJ toute la soirée pour 200€, c’est malheureusement ce genre de personne qui « oubliera » de venir animer votre évènement. Si c’est une soirée entre amis et qui ne nécessite pas de demande particulière, confiez-la à un proche à qui vous aurez confiance : un ami que vous connaissez bien, votre fils, etc.
Et sur des évènements un peu plus « costauds » où vous souhaitez offrir un vrai plus à vos invités, choisissez un animateur professionnel.
Demandez-lui quel type de matériel il utilise
On est d’accord, le matériel ne fait pas l’animateur. Certains DJs font des choses incroyables avec du matériel d’entrée de gamme !
Mais un animateur qui sait de quoi il parle et surtout qui vous propose différentes idées pour votre évènement est un gage de qualité.
Pas facile de s’y retrouver quand on est un néophyte, voici quelques pistes : un DJ se doit d’avoir une régie professionnelle. Pioneer, Denon, Native Instruments (ou Traktor), autant de marques dans lesquelles vous pouvez avoir confiance. Si le DJ vous dit qu’il mixe sur son smartphone et que vous attendez une certaine qualité dans la prestation, passez votre chemin !
Idem pour l’animateur : micro sans-fil ? Quelle marque ? Shure, Sennheiser, autant d’excellentes marques qui font la différence.
Nous espérons que, grâce à ces conseils, vous n’aurez pas de mauvaise surprise avec votre animateur musical. N’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre projet !